IAG Paris

MASTÈRE SMC

Manager des Stratégies Marketing et Communication

Titre RNCP de niveau 7 (BAC+5)

du 15.03.24 au 06.12.24

Inscription ouverte

750 heures

Durée sur 2 ans

7 octobre 2024

Rentrée

Pré-requis

Titulaires d’un bac+3, ou certification professionnelle de niveau 6
Admission sur dossier, entretien et examen d’entrée

Formation

En alternance ou en initial

Rythme

1 jour formation /
4 jours entreprise

Prix de la formation en alternance

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise

Prix de la formation en initial

6000€

Manager des stratégies marketing et communication

Le Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication offre aux futurs étudiants les outils nécessaires pour élaborer une stratégie commerciale sophistiquée, centrée sur un plan marketing innovant et adapté à un public spécifique. L’objectif est de permettre à une entreprise de se distinguer nettement de ses concurrents et d’établir une identité de marque à la fois forte et pérenne. Les étudiants apprendront non seulement à concevoir des stratégies de communication efficaces, mais également à s’impliquer activement dans la gestion des ressources humaines et à effectuer des diagnostics approfondis de l’organisation, tant au niveau interne qu’externe.

Ce programme met l’accent sur la personnalisation des techniques de marketing pour répondre aux besoins uniques et spécifiques de chaque segment de clientèle, permettant ainsi aux entreprises de cibler plus précisément leurs marchés. Les étudiants seront formés pour analyser les données du marché et les comportements des consommateurs afin de développer des stratégies qui maximisent les opportunités de croissance et minimisent les risques. En outre, le cursus explore les aspects cruciaux de la collaboration interdépartementale, essentielle pour une gestion intégrée et holistique de l’entreprise.

Les objectifs du mastère smc

· Organiser un système de veille stratégique sur l’environnement de la marque, afin de disposer des informations concernant les évolutions touchant aux technologies, à la règlementation, aux tendances socio-comportementales et aux pratiques de communication.

· Evaluer l’impact des tendances repérées dans l’environnement de la marque, afin de qualifier leur potentiel d’opportunité ou de risque et de déterminer leurs modalités de prise en compte pour la marque concernant son positionnement, son offre produits/services et sa stratégie de communication.

· Piloter la réalisation d’études qualitatives et quantitatives associant l’exploitation de données massives internes ou externes, en définissant leur objet, périmètre, cadre méthodologique et objectifs, afin de disposer des éléments d’analyse fiables et objectifs nécessaires à la prise de décision stratégique de la marque.

· Interpréter les résultats des études produites, en mobilisant les méthodes, matrices et modèles d’analyse adéquats, afin de préconiser les orientations présidant à l’élaboration et/ou à l’amélioration de la stratégie marketing de la marque au regard de son marché et des attentes et aspirations évolutives de son public cible, incluant les dimensions éthiques, sociétales et environnementales.

· Analyser le positionnement et l’identité de la marque, en s’appuyant sur une méthode d’investigation associant matériaux documentaires, entretiens, ateliers ou observations directes et engageant une démarche collaborative associant ses parties prenantes internes, afin d’identifier ses caractères distinctifs.

· Clarifier le positionnement et la proposition de valeur de la marque incluant ses engagements sur les plans éthique, sociétal et environnemental, en définissant ses caractères distinctifs et avantages concurrentiels au regard de son offre produit/service et son public cible, afin d’élaborer la plateforme de marque constituant le référentiel de sa stratégie marketing et communication.

· Fixer les objectifs assignés à la stratégie marketing communication sur les plans qualitatifs et quantitatifs (notoriété, génération de leads ou de vente…), en précisant leur nature et en prenant en considération les projets de développement de l’entreprise et les opportunités portées par son marché, afin de disposer de repères spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et limités dans le temps pour cadrer son pilotage et son évaluation.

· Déterminer le cœur de cible et les cibles secondaires de la marque, en les caractérisant selon des critères descriptifs, socio-comportementaux, intentionnistes et affinitaires, et en établissant la segmentation de son marché, afin de définir une approche adaptée – voire personnalisée – pour chacune d’elles.

· Définir le ou les axe(s) de communication à privilégier exprimant la proposition de valeur de la marque et déclinant ses engagements sur le plan de la RSE, en s’assurant de leur adaptation à son public et à ses attentes et aspirations, afin de favoriser son adhésion et son engagement.

· Choisir les canaux, modalités de communication et outils associés selon une approche omnicanal et favorisant l’exploitation des nouvelles technologies, en s’appuyant sur l’analyse et la prise en compte des usages du public cible et de ses points de contact avec la marque, afin de toucher de façon efficiente son public cible.

· Evaluer l’opportunité et l’intérêt des actions déclinant la stratégie marketing communication, en produisant l’estimation de leur ROI et en tenant compte des objectifs poursuivis, afin de déterminer lesquelles choisir.

· Etablir la projection financière de la stratégie marketing communication à conduire, en estimant le coût global des différentes actions associées, afin de négocier avec sa direction l’allocation de moyens suffisants pour sa mise en œuvre.

· Elaborer ou valider l’élaboration des documents de référence – cahier des charges, brief… – cadrant la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur qualité formelle ainsi qu’à la présence de critères sociaux (inclusion, conditions de travail…) et environnementaux, afin de déployer des supports multiformats et des messages en cohérence avec le positionnement de la marque et ses engagements RSE.

· Organiser globalement la mise en œuvre des actions déclinant la stratégie marketing communication, en déterminant les méthodes de conduite de projet à mobiliser, en s’assurant de la cohérence de leur calendrier de réalisation et en définissant les outils permettant leur planification, leur suivi et leur évaluation, afin d’en maîtriser le déploiement et de minorer les risques de non respect des critères de coût, de qualité, de délai et de RSE.

· Constituer les équipes internes impliquées dans la réalisation des actions déclinant la stratégie marketing communication, en veillant à leur bon dimensionnement au regard des besoins de chaque projet et en veillant aux conditions d’inclusion des salariés en situation de handicap, afin de disposer de moyens humains nécessaires à leur réalisation.

· Animer l’écosystème des parties prenantes impliquées dans la réalisation des actions marketing communication, en mettant en œuvre un management de type collaboratif propice à l’innovation et contribuant à l’expression des talents individuels et l’émergence de l’intelligence collective, afin de favoriser l’agilité et la réactivité nécessaires à la réussite des actions conduites.

· Gérer le portefeuille de prestataires et fournisseurs participant à la réalisation des actions de communication, en vérifiant l’alignement de leurs pratiques avec les engagements RSE de la marque et en entretenant avec eux des relations pérennes et équilibrées, afin de garantir la cohérence de la stratégie déployée sur le plan des valeurs sociales et environnementales.

· Organiser la mesure de l’impact de la stratégie marketing communication entreprise, en déterminant les données, critères et indicateurs de performance clés permettant d’en mesurer la portée (taux d’engagement, ROI…), ainsi que les outils digitaux associés, afin d’évaluer son efficacité en continu et de disposer d’éléments d’analyse objectifs pour l’optimiser.

· Interpréter les métriques restituant les résultats de la stratégie marketing communication entreprise, en utilisant des outils d’analyse et de visualisation digitalisés, afin de vérifier l’atteinte des objectifs définis ou d’en mesurer les écarts et, le cas échéant, de décider des mesures correctives à mettre en œuvre.

MÉTHODES MOBILISÉES

Moyens pédagogiques et
modalités d'évaluation

Débouchés

Notre école est engagée à offrir une formation accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter notre référent handicap pour toutes informations :
s.benzarti@iag-paris.fr

Mobilité

Quatre semaines de mobilité sont envisageables.*


*La période de mobilité de l’apprenti désigne généralement une phase durant laquelle un apprenti a l’opportunité de travailler dans une entreprise ou une organisation différente de celle où il effectue habituellement son apprentissage. Cette période peut se dérouler dans une autre région ou un autre pays et vise à enrichir l’expérience de l’apprenti en lui offrant une exposition à de nouvelles méthodes de travail, cultures et pratiques professionnelles. Cette mobilité peut favoriser le développement de compétences nouvelles.

Date de certification

Date de décision d’enregistrement de la certification : 21/12/2023
Date d’échéance d’enregistrement de la certification : 21/12/2028

Validation

L’obtention de la certification nécessite la validation cumulative :
· des blocs de compétences n° 1, 2 et 3,
· d’un des blocs optionnels n°4-I, 4-II ou 4-III.

Le candidat doit avoir suivi une expérience professionnelle salariée en lien avec la formation (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance) d’au moins 24 semaines.

Taux de réussite

Nous n’avons pas encore de taux de réussite pour le Mastère Manager des Stratégies Marketing et Communication.

Année d'obtention de la certification
Nombre de certifiés
Taux d'insertion global à 6 mois (en %)
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)

Titre inscrit au répertoire national de la certification professionnelle :
RNCP38504

Certification professionnelle intitulée :
« Manager des stratégies marketing et communication » enregistrée au RNCP sous l’autorité de MEDIASCHOOL PARIS et de MEDIASCHOOL EXECUTIVE EDUCATION et de LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT sous le n°RNCP 38504 

Tu souhaites en savoir plus ?

Découvrez les formations d'IAG Paris

mastère ida

Mastère Ingénieur d'affaires

Le Mastère Ingénieur d’Affaires est ouvert tant aux étudiants ayant déjà une formation commerciale ou managériale, qu’à ceux venant de cursus scientifique ou technique. Une formation de business developer et d’ingénieurs d’affaires, dont la mission est de vendre des biens/services dans les industries digital, innovation ou informatiques.

Mastère Ingénieur d'affaires

Titre RNCP35760 - 750h sur deux ans
En savoir plus